Le Miel et les abeilles

Nicolas et ses abeilles transhument entre différents ruchers situés dans le Royans, les Chambarans et au pied du Mont Ventoux. 

Le miel

Nicolas gère 100 ruches qu'il aime, au quotidien, bichonner. Il lui arrive souvent de rentrer en communication avec elles afin de les diriger sur les meilleurs fleurs. Le secret pour avoir des miels monofloraux est dans la communication parfaite entre l'apiculteur et ses abeilles. Chaque année différentes variétés et saveurs de miel sont produites par les ruches : printemps, acacia, tilleul, châtaignier, lavande.

Plusieurs ruches sont réservées pour la multiplication des essaims et une période est réservée pour les vacances dans le sud.

 

Nicolas a démarré en en 2014, il a aujourd'hui (2016) une centaine de ruches.

Nico et ses abeilles ont connue plusieurs années difficiles face aux météos capricieuses et à un environnement nocif.

 

Voici ce que dit Nico quand on lui pose des questions : « Produire du miel est devenu difficile. Comme raconté dans les médias, l’apiculture est un défi quotidien. Mais c'est aussi un trésor quotidien que d'ouvrir ses ruches, de chercher à comprendre ce qu'il s'y passe, d'analyser son environnement et de réussir à éviter les piqûres douloureuses tout en travaillant ».

 

Dans l'avenir Nicolas cherche à diversifier sa production. Peut-être un jour aurons nous le plaisir de goûter ses pains d'épices, ses bonbons et sa propolis".

Nicolas vend le miel à la ferme tous les vendredis entre 17h et 19h et le samedi matin au marché de Saint-Jean-en-Royans.

HEURES D'OUVERTURE

MERCREDI

9h-12h

VENDREDI

17h-19h

 

ADRESSE

1860 Route du Tram

26190 St Jean en Royans

info@batotopie.org

Gaecdesroussets@gmail.com
+33 475459655

 

Nous trouver
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now